750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Maryse & Co
14 novembre 2012

Tarte aux poireaux

Quoi de mieux qu'une bonne tarte aux poireaux faite maison

Je l'ai testé hier soir et j'en ai gardé un bout pour ce midi et bien elle était trop bonne, la pâte est restée sèche et elle m'a bien goûtée

J'ai trouvé cette recette sur le site de Bernard, une mine d'or et j'ai fait quelques modifs  http://www.lacuisinedebernard.com/

Bon, ok ca prend un peu de temps pour la préparer mais ça en vaut la peine et je vous propose même de la préparer la veille et de la réchauffer

-250g de farine
-125g de beurre doux froid coupé en morceaux
-80g d'eau
-sel

-4 beaux poireaux, soit environ 1kg
-2 échalotes
-30g de beurre
-huile d'olive
-10cl de vin blanc
-15g de farine
-180ml de lait
-110g de crème
-1 oeuf
-1 cub'or
-sel, poivre
-piment d'espelette
-20cl d'eau
Préparer la pâte brisée. Mettre le beurre froid en morceaux, le sel et la farine dans le bol de votre robot
Commencer à mélanger puissance moyenne pendant 5min, puis ajouter l'eau froide.
Laisser bien la pâte prendre, former une boule est la placer au frais 30min

IMG_5857

 
Laver vos poireaux et les couper en tranches de 1cm
Prendre une sauteuse, mettre le beurre et de l'huile d'olive, faire dorer les échalotes émincées, puis rajouter les poireaux
Bien mélanger avant de rajouter 20cl d'eau et le cub'or, laisser cuire à feu doux 20 min
Rajouter 15cl de vin blanc, mélanger et laisser réduire encore 15min
 
Commencer à étaler votre pâte et à foncer le moule à tarte, le piquer et réserver au frais
 
Une fois le vin réduit, saupoudrer la farine, mélanger et incorporer le lait et la crème
 
Terminer en ajoutant en oeuf, bien mélanger à nouveau, saler, poivrer et pimenter
 
Mettre cette préparation sur le fond de tarte saupoudrer ou non d'emmental râpé, passer au four 180° entre 35 et 40min
 

IMG_5856

IMG_5858

IMG_5861

 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Maryse & Co
  • Bienvenue à tous les gourmands qui comme moi aiment la découverte de nouvelles recettes, de nouvelles épices, de nouvelles saveurs... Ce blog est le cahier de recettes pour mes filles et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité