750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Maryse & Co
28 décembre 2012

Mes premiers calissons

J'avais un pot de confiture de clémentines corses bio qui me faisait de l'oiel

Comment l'utiliser en cuisine, une tarte choco clémentines, hummm, mais non!

Alors j'ai eu l'idée de faire des calissons, moi je n'aime pas ça mais à la maison, il y a toujours des gourmands!!! j'ai trouvé cette recette chez Mercottehttp://www.mercotte.fr/2010/01/13/les-calissons-d-aix-maison/  et je l'ai adapté à mes envies

 

 

100g de poudre d’amandes

75g de sucre glace,

100g de confiture de clémentines

1 goutte d’extrait d’amandes amères.

Le glaçage royal :  35g de blanc d’œuf soit le blanc d’un gros œuf, 150g de sucre glace

Dans le robot mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et la confiture

Ajoutez la goutte d’extrait d’amandes amères (vraiment une goutte, moi j'en ai apparemment mis un peu trop).

Laissez tourner jusqu’à la formation d’une boule moelleuse et non collante, sinon rajouter un peu de poudre d'amande.

Étaler la boule entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’1/2 cm, laisser sécher quelques heures.

Découper vos calissons avec des emportes -pièces que vous pouvez passer dans l'eau chaude pour une meilleur découpe.

Récupérer les chutes de pâtes, les étaler et découper des formes. 

Posez les calissons sur un plateau et laissez-les sécher une nuit.

Le lendemain préparez le glaçage. Ajoutez petit à petit à la maryse le sucre glace dans le blanc monté ferme, le mélange doit être souple

Trempez chaque calisson dans le glaçage, lissez sur le côté avec le doigt. Laissez desséchez au four à 60° pendant 20 min.

Conservez dans une boite en métal avec une feuille de sopalin.

IMG_5974

IMG_5976

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Maryse & Co
  • Bienvenue à tous les gourmands qui comme moi aiment la découverte de nouvelles recettes, de nouvelles épices, de nouvelles saveurs... Ce blog est le cahier de recettes pour mes filles et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité